Experts-Comptables – Marketer, Communiquer, Vendre – LinkedIn – Partie 2/2

Marketer, Communiquer, Vendre

3 verbes qui sont absents du langage de la profession et 4, si je rajoute « manager ».

Pourquoi ?

Comme pour les médecins il y a des trous dans la raquette : l’annonce de la maladie, la psychologie vers le patient, les autres médecines sont à peine survolées lors de la formation initiale des futurs médecins généralistes et spécialistes. Et bien chez les Experts-Comptables, ces 4 verbes commencent tout juste à faire l’objet de modules, au point où le CSOEC a compris les enjeux et propose aujourd’hui des supports et des ateliers à destination de la profession.

Crise des vocations qui n’est pas due à l’attractivité du métier, mais principalement à la façon de présenter les enjeux à cette nouvelle génération qui déborde de trésors d’imagination et de capacités à condition de lui donner envie.

Alors, vous pouvez toujours rêver en mettant votre annonce dans la presse locale, dans la presse spécialisée ou par des sites d’intérim pour recruter vos futurs collaborateurs, sachant que sur ce point il est impératif de respecter des règles.

Cela passe par à mon sens trois canaux : Les réseaux sociaux notamment LinkedIn, la cooptation, et les recruteurs spécialisés sur ce marché.

Je n’aborderai que LinkedIn.

LinkedIn c’est une vitrine communication et une plateforme recrutement.

Très vite ce réseau est devenu le lieu de prédilection des chasseurs de tête HP (Haut Potentiel), puis comme pour le fax qui était l’équipement des plus grands au début des années 80, l’évangélisation s’est faite à vitesse grand V ; sur LinkedIn, c’est devenu la règle, au point où les players de l’intérim traditionnels y sont avec leurs annonces « copier-coller » de leurs sites.

Et là c’est bien la première erreur à ne pas faire. On adapte sa communication au média.

Expert-comptable : si vous souhaitez recruter par ce canal, commencez d’abord par regarder les « C.V. » de ceux qui cherchent un job via LinkedIn, et la qualité de leur communication.

Allez, deux exemples en avril 2018 :

Marine Gitton Héloïse Zittoun

Vous allez dire OK, elles sont dans leur cœur de job : celui de la communication. Et vous auriez raison, sauf que des exemples tels que ces deux jeunes personnes (quel talent à 20 ans…) vous en avez dans toutes les professions.

Mon message est clair : Si vous souhaitez recruter les bons, va falloir être à la hauteur.

Cela commence par se construire une image :

Cela s’inscrit dans une stratégie.

C’est par exemple CHD : Frédéric Obled, le patron himself qui met les mains dans le cambouis et qui est le premier à repartager les vidéos de son entreprise voir publier le premier. Dans les publications je vous recommande la : Série Esprit d’entreprendre.

Voilà un cabinet qui recrute régulièrement et notamment, en passant ses annonces via LinkedIn.

Avec cette série vidéo, en donnant la parole à ses clients qui parlent d’eux et aussi du cabinet et qui expliquent pourquoi ils ont décidé de faire confiance, outre renforcer son image et la confiance, ce cabinet rassure aussi les futurs postulants.

Avoir une histoire à raconter, c’est aussi un moyen d’attirer des talents.

Dans le cas présent, ce n’est pas un cabinet de Tenue Comptable qui recrute, mais un cabinet qui accompagne des clients, et en plus des clients qui ont grandi et qui ont réussi à se hisser dans le top de leur métier.

J’ai volontairement pris cet exemple parce que CHD, même s’il est dans le top 200 des cabinets en France, il n’est ni dans les « big four », ni dans le top 10.

Vous qui êtes un cabinet de moins 10 collaborateurs, vous vous dites : « Oui, mais moi, je n’ai pas le temps, je n’ai pas les moyens, et je ne suis pas attractif ».

Que nenni, rien ne vous interdit d’écrire des articles sur votre métier, sur des problématiques d’actualités, de réaliser des « posts », de partager, de « liker », de commenter.

Des exemples : les articles de Charly Voulot, Laurent CalaniCyril Degrillard, bien d’autres et, bientôt : vous !

Pour commencer : Invitez tous vos clients à vous suivre sur LinkedIn.

Patrick Gaudin

 

©Rawpixel | Unsplash

Laisser un commentaire