Les 7 Bonnes pratiques pour réussir sa présentation PowerPoint

Pour vous accompagner dans votre présentation, vous pouvez utiliser un PowerPoint.

Le « PPT » vous permet d’avoir un support à dérouler lors de votre prestation. C’est également un support pour votre public.

Ce support vous représente et il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous aider dans la réalisation de vos PowerPoint en regroupant 7 bonnes pratiques pour le réussir.

S’organiser et être cohérent

En préparant votre intervention, vous devez garder à l’esprit que le PowerPoint est le prolongement de votre pensée. Il doit suivre votre déroulement sans être un frein à votre élocution. Nous vous conseillons de vous organiser (1. Rédaction de la trame, 2. Ajout d’éléments multimédias, 3. Réalisation du PPT) afin de rester cohérent dans le déroulement de votre présentation.

Pour rappel, une idée = une slide (votre titre de slide doit être cohérent avec le contenu de votre slide).

Design de votre support

Avant de réaliser votre PPT, vous devez sélectionner une trame/un modèle pour mettre en avant votre contenu. Garder à l’esprit que votre charte ne doit pas dépasser 3 couleurs et doit être homogène sur toutes les slides. En effet, un design sobre est toujours plus efficace et votre public restera concentré sur l’essentiel.

N’hésitez pas à vous aider des modèles de PPT gratuits fournis par Microsoft. Vous pouvez personnaliser les couleurs du PPT après l’avoir sélectionné.

Quelques exemples de modèles :

Personnaliser votre support

En fonction de votre public, vous pouvez personnaliser votre présentation. N’hésitez pas à utiliser l’actualité pour mettre en avant votre contenu.

Illustrer vos chiffres

Si vous avez des chiffres à présenter, vous pouvez utiliser des graphiques ou les noter dans une police différente pour les mettre en avant.

Dynamiser votre présentation

Si votre présentation comprend uniquement du texte, vous risquez « d’endormir » votre public. Pour dynamiser votre présentation, vous pouvez avoir recourt à du contenu multimédia comme par exemple des gifs ou des vidéos.

Ce type de contenu permet de rompre la dynamique parfois monotone des slides. Mais attention, vous devez les utiliser avec parcimonie. Ils doivent toujours être en rapport avec votre contenu et apporter un bénéfice à votre présentation.

Exemple d’animations (A ne pas faire) :

via GIPHY

Utiliser des images pour illustrer vos propos

Toujours dans l’optique de dynamiser et de rompre la monotonie de votre présentation, il est recommandé d’utiliser des images/ des photos. Mais attention, les images ne doivent pas être déformées, ni floues, ni pixelisées.

Toutes les images doivent être de même style graphique pour garder une cohérence dans votre présentation.

En effet, il faut mieux ne pas utiliser d’image plutôt que d’utiliser des images qui pourraient altérer le ressenti de votre public sur votre présentation.  

Attention aux animations

Lorsque votre contenu et vos supports multimédias sont mis en place, vous pouvez vous lancer dans la création d’animations.

Plusieurs animations sont disponibles :

  • Des animations de transition entre les slides
  • Des animations d’apparition / de disparition du contenu (textes et/ou images)

Mais attention, comme pour l’utilisation de contenu multimédia, vous devez les utiliser avec modération. En effet, trop d’animations risquent de rendre votre présentation « kitsch »…

Si vous respectez ces quelques conseils, nous sommes persuadés que votre présentation sera réussie.

Ayez confiance en vous !

@rawpixel| Unsplash

Laisser un commentaire