Comment améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? – Partie 2/2

Nous allons vous présenter la suite de nos conseils faciles à mettre en œuvre pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs (cf. article – Comment améliorer le bien être de vos collaborateurs ? – Partie1/2).

3. Cultivez un climat de travail convivial

Prenez l’exemple de l’équipe de France de football, championne du monde en 2018 ; ce n’était peut-être pas la meilleure équipe sur le papier, mais c’était certainement une des plus unies avec un excellent esprit d’équipe !

Cela paraît assez évident mais la bonne ambiance entre collègues et managers rend les travailleurs plus heureux dans leur travail, donc plus productifs, le tout avec moins de turnover. Et cela peut même devenir un critère aussi important que le salaire pour certains !

En tant que manager, vous avez un rôle central pour favoriser cette bonne ambiance. Vous pouvez par exemple mettre en place des moments conviviaux permettant de renforcer les liens entre les salariés, en réalisant tous ensemble une activité ludique et/ou originale. Aussi, vous pouvez encourager les initiatives de personnalisation de l’espace de travail : décoration, lumières et aménagement des bureaux, espaces de détente…

4. Adoptez un management bienveillant

Voilà certainement la clé pour amener plus de sérénité dans vos cabinets ! En effet, il existe encore beaucoup de défiance dans les relations entre salariés et managers, ce qui à terme n’amène que des tensions inutiles. Nous vous encourageons à assouplir votre gestion managériale en donnant plus de confiance et d’autonomie à vos collaborateurs.

Cela peut effrayer certains au début, en estimant « lâcher du lest », mais vous serez certainement agréablement surpris des résultats obtenus dans la durée et de l’engagement croissant de vos collaborateurs dans la bonne réussite de votre cabinet comptable. Pour cela, il convient de prendre le temps de construire des relations de confiance, durables et partir sur des bases claires et saines.

En synthèse, voici quelques sujets que vous pouvez approfondir et mettre en œuvre à court terme pour proposer un meilleur confort de travail à vos équipes. Faites-nous confiance, le temps investi dans cette stratégie sera rapidement rentabilisé et nous avons pu observer qu’il n’y a pas de secret : les cabinets comptables qui réussissent leur transformation digitale sont ceux qui ont su associer le bon équilibre entre technologie et humain.

@rawpixel| Unsplash