10 réflexes pour se détendre

Afin de bien réussir votre période fiscale (synonyme de travail intensif et de stress), vous devez prendre, chaque jour, quelques minutes pour vous détendre.

Aujourd’hui, nous vous proposons 10 actions à faire pour vous sentir plus relaxé et donc mieux dans votre corps et votre esprit :

1. Avoir un espace de détente

L’espace détente est un lieu de rassemblement où tous les collaborateurs se croisent et échangent. Il donne l’occasion de faire connaissance, de découvrir ses collègues, de tisser des liens mais également de se déstresser en pensant à autre chose. Le temps d’un café, assis sur un pouf, vous pouvez découvrir Jean, nouvelle recrue et fan de karaoké.

2. Respirer

Prenez 1 minute de votre temps, pour « bien respirer ». De nombreux exercices existent pour (ré)apprendre à respirer afin de faire retomber la pression. Par exemple, asseyez-vous sur votre chaise et placez vos mains sur votre ventre (vous devez sentir le va-et-vient). Inspirez pendant 3 secondes par le nez, bloquez l’air pendant 3 secondes puis expirez lentement par la bouche. Attention, votre ventre ne doit pas être gonflé au maximum !

3. Massez-vous

Les massages permettent de se ressourcer simplement car en mettant notre corps au repos, nous mettons également notre esprit en mode détente. L’automassage, pratiqué régulièrement, est un excellent moyen d’apaiser les tensions accumulées et soulage les petites douleurs du quotidien. Par exemple, massez vos doigts, un par un, en exerçant une pression en va-et-vient. Vous pouvez également masser pendant 2-3 minutes le point qui se trouve entre vos sourcils par une pression circulaire et forte.

4. Moments de convivialité

L’organisation de moment de convivialité permet aux équipes d’échanger entre elles. Le but est de créer une cohésion d’équipe et de souder les relations. Un moment convivial sera toujours synonyme de détente.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Des Matinales : chez EIC, chaque trimestre, nous dédions une matinée à un thème (Petit-déjeuner équilibré, le chocolat, les fêtes de Janvier, …).
  • Des Fruits frais : Au sein de votre point café, vous pouvez proposer des fruits frais gratuits. Les équipes adoreront et les fruits sont bien meilleurs pour la santé que des barres chocolatées.
  • Des After Work : Après le travail, vous pouvez réunir vos collaborateurs au sein du cabinet ou dans un endroit festif pour un moment convivial autour d’un verre.

5. Concours/Jouer

Durant cette période intensive, vous pouvez vous octroyer un moment de « jeu » afin de favoriser la cohésion d’équipe.

Par exemple, vous pouvez :

  • Organiser un concours entre les équipes pour mettre un peu de « pep’s » dans la vie de l’entreprise : un concours du plus beau bureau, de la meilleure photo d’équipe, etc.
  • Jouer à la fin des réunions : transformer votre table de réunion en table de ping-pong !

6. S’étirer

Pensez à vous étirer, à vous lever toutes les 2 heures et à marcher un peu pour vous dégourdir les membres et augmenter votre performance dans votre travail !

7. Yoga des yeux

Pratiquer le yoga des yeux permet de faire une pause sur la tâche en cours en nous relaxant et en lâchant prise durant 5 minutes. De plus, le travail sur ordinateur provoque de la fatigue oculaire. Par exemple, regarder à droite puis à gauche, le plus loin possible à chaque fois, sans bouger la tête. Répéter l’exercice une dizaine de fois. Vous pouvez également faire l’exercice en regardant vers le haut puis vers le bas.

8. Soutenez vos équipes

Les managers doivent être présents tout au long de cette période, ils doivent montrer à leurs équipes qu’ils sont avec elles. Gérer une situation difficile en se sentant soutenu par son manager est beaucoup moins stressant que de gérer tout, tout seul.  N’hésitez pas à en parler avec votre équipe lorsque vous les sentez sous pression.

La politique de l’autruche ne fonctionne pas !

9. Prendre l’air / Take a break

Vous ne pouvez pas être concentré 24H/24, vous devez prendre l’air quelques minutes pour revenir avec un maximum de concentration. Tout au long de la journée, vous pouvez sortir dehors durant votre pause, prendre le soleil, boire de l’eau, préparer/prendre un bon repas, boire un café/thé, papoter quelques minutes avec vos collègues…

10. Communiquer

Une situation stressante provoque vite des tensions au sein d’une équipe, vous devez communiquer en permanence pour éviter la 3e guerre mondiale. Veillez régulièrement à la bonne entente, à la solidarité entre vos équipes et favoriser la communication assertive !

10 + 1 : Après le stress, félicitez et valorisez !

Après la période fiscale, il est important de féliciter vos équipes qui se sont données à 200% pour réussir. Vous pouvez leurs octroyer une après-midi libre, un moment de cohésion d’équipe via l’organisation d’un Team Building, d’une journée incentive, …

Soyez créatifs, toutes les attentions sont bonnes pour motiver vos collaborateurs à aller encore plus loin ensemble…

©Aperturevintage | Unsplash

Laisser un commentaire