Pourquoi ne pas vous lancer dans la mission de transmission de patrimoine ?

Les marges liées à la tenue de comptabilité diminuent, il faut développer de nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée…

Cette phrase, vous la lisez chaque jour sur les réseaux sociaux, vous l’entendez dans les ateliers, les assemblées générales, et c’était même le thème principal du Congrès National de l’Ordre des Experts-Comptables de Lille en 2017.

Il faut, bien entendu, nuancer toutes ces paroles car le conseil est présent dans les cabinets depuis toujours et vous n’avez pas attendu 2018 pour vous dire « Tiens il serait peut-être intéressant que je conseille mes clients ! »

Quand on vous dit qu’il faut développer de nouvelles missions, cela signifie surtout qu’il faut formaliser ces missions, les déconnecter du forfait « tout inclus » habituel et communiquer afin de les proposer à tous vos clients et les facturer…

Il est désormais nécessaire de passer d’une attitude réactive à une attitude proactive et ne plus attendre que ce soit votre client qui vous sollicite !

Tous vos clients travaillent pour gagner de l’argent, se constituer un patrimoine, protéger leur famille alors ce serait dommage de ne pas les accompagner dans l’optimisation de leur transmission. De toute façon, si vous ne le faites pas, d’autres s’en chargeront…

D’ailleurs, la dernière enquête de l’Ordre des Experts Comptables, réalisée en 2016, a montré que la Gestion de Patrimoine était une attente de près de 50% des dirigeants interrogés.

La demande est donc bien présente et il n’y a plus qu’à y répondre… Une aubaine non ?

La transmission de patrimoine à titre gratuit est une mission totalement accessible qui peut vous permettre d’enclencher une démarche conseil davantage orientée stratégie patrimoniale.

Concrètement, les objectifs d’une mission de ce type sont :

  • La mise en place d’une stratégie de transmission de patrimoine avec votre client afin :
    • De protéger ses héritiers
    • D’optimiser les frais de succession
  • La réalisation d’un bilan patrimonial pédagogique et personnalisé
  • Le développement de partenariats interprofessionnels avec des Notaires et/ou des Conseillers en Gestion de Patrimoine afin d’apporter une réponse globale à la stratégie d’optimisation de votre client

Vous, Experts Comptables, êtes les partenaires principaux de vos clients, dirigeants d’entreprise. Vous avez leur confiance, vous êtes indépendants et vous avez les connaissances juridiques et fiscales pour aborder ces sujets.

L’Ordre des Experts Comptables de la région Paris-Ile de France a d’ailleurs créé un Club Patrimoine pour accompagner la Profession sur cette voie, source de business mais également de satisfaction client.

Serge ANOUCHIAN, président du Club Patrimoine de la région Paris-Ile de France, œuvre depuis de nombreuses années dans ce sens :

« Réservé à la profession, le Club Patrimoine cherche à fédérer les professionnels du conseil, de l’expertise comptable et de l’audit qui veulent assister leurs clients dans la gestion de leur patrimoine. Il favorise les échanges entre professionnels, organise des conférences pédagogiques animées par les plus grands spécialistes en la matière, contribue à perfectionner les compétences des membres de l’Ordre sur les missions de conseil patrimonial. »

Et si le sujet vous passionne vraiment, un diplôme universitaire est même proposé par l’Aurep.

Alors convaincu ?

 

©Monkey Business| Fotolia

 

Laisser un commentaire