De quoi ont besoin vos clients ?

L’un des ressorts profonds d’un chef d’entreprise, c’est de RECHERCHER LA RÉALISATION DE SOI et en cela Transmettre son Patrimoine, et notamment à Titre Gratuit, est primordial.

Regardons cela de plus près : Un chef d’entreprise est vigilant à son patrimoine et comme disait le grand-père d’un ami capitaine d’industrie, « le plus dur n’est pas de le gagner mais de le conserver » et aussi de le transmettre.

De préférence, lorsque ce choix est fait, transmettre le maximum avec une fiscalité la plus faible possible, voire neutre, mieux sans impact, en fonction des textes de loi en vigueur au moment de l’acte.

En quoi l’Expert-Comptable peut-il être concerné par ce type de mission, alors que nous sommes sur un registre hors de l’entreprise ?

Parce que vous connaissez votre client, il vous fait confiance et vous le suivez depuis des années !

Parce que le dirigeant d’entreprise que vous accompagnez a aussi des besoins personnels pour lui permettre de transmettre de manière optimale le fruit de son travail acharné !

Avant de poursuivre, posons-nous la question : Pourquoi donnons-nous de notre vivant ?

Les mentalités ont évolué. La génération qui a manqué, celle qui a connu la guerre, les privations, le rationnement nous quitte petit à petit. Cette génération est, et ce n’est pas un jugement, dans sa majorité (et bien sûr il y a des exceptions) peu encline à donner avant que la mort ne survienne. De fait, la suivante, celle d’après-guerre et « soixante-huitarde », n’a pas forcement reproduit les schémas précédents, qui soyons clairs étaient le principe de base depuis toujours.

Rajoutons à cela les modifications de la loi, permettant de transmettre à titre gratuit par tranche de 100 000 € tous les 15 ans par enfant, l’un des attendus de cette disposition étant, que des liquidités figées sur des comptes épargnes reviennent en circulation dans l’économie.

Les aléas des crises font également que le législateur a permis par la loi l’aide intergénérationnelle, permettant de soutenir ses enfants et petits-enfants.

Prévoir ne suffit plus et il est indispensable d’anticiper pour optimiser !

L’Expert-Comptable, en sa qualité de spécialiste fiscal et juridique, a donc toute légitimité pour :

  • Accompagner les donateurs en effectuant des simulations permettant le calcul des droits de succession et ainsi optimiser la transmission de son patrimoine à titre gratuit
  • Effectuer des simulations pour tout ce qui va avoir trait aux calculs de l’impôt et des prélèvements sociaux sur l’assurance-vie. N’oublions pas les Français sont champions du monde sur ce placement … d’ailleurs le gouvernement actuel s’y intéresse pour augmenter la fiscalité sur les revenus des dividendes
  • Vérifier que les droits individuels soient respectés et calculer les impacts financiers pour chacun

Donc oui, lorsque l’on a de l’argent et que l’on souhaite le transmettre à titre gratuit vers ses proches, cela s’organise.

Comme nous l’avons vu, de nombreuses motivations peuvent animer l’envie, le besoin de vos clients de vous consulter pour transmettre leur patrimoine.

Mais vos clients auront-ils le réflexe de vous consulter ?

Le plus important est de communiquer et de leur dire que vous êtes en mesure de leur proposer ce type de prestation :

« Je peux et je sais vous accompagner ».

Si vous avez été choisi comme « l’Expert-Comptable », vous bénéficiez d’une confiance à priori, donc 50% de la démarche est faite. Il vous reste à prendre le risque d’en parler.

 

©Rawpixel | Unsplash

Laisser un commentaire